Simon Collins, né le 14 septembre 1976 à Hammersmith en Angleterre est un musicien de nationalité canadienne. Il joue principalement de la batterie mais aussi de la guitare et des claviers.
Il est le fils de Phil Collins.
A l'âge de 8 ans, il déménage à Vancouver (Canada) où il vit aujourd'hui encore.
Comme son illustre père, il se familiarise très jeune avec la batterie et en joue dès l'âge de 14 ans dans quelques groupes autour de Vancouver.
Il apprend également le piano puis la guitare et compose sa propre musique dès l'âge de 16 ans.
Après quelques années d'enregistrements intensifs à domicile pendant lequelles il se forge une expérience, il décide de démarrer sa propre carrière musicale.
En 1999, il quitte Vancouver pour l'Allemagne, où il sort son premier album, All Of Who You Are. L'album est commercialisé dans plus de 30 pays et se vend à 100 000 exemplaires
3 singles sont édités : Pride, Shine Through et Money Maker.
Le single Pride parvient à se classer en Europe de l'est et de l'ouest.
Simon co-écrit Shine Through avec Howard Jones.
Il pousuit ensuite sa passion en tant que DJ sous le nom de Spacehead. La plupart du temps, il se produit dans des clubs branchés de Vancouver et de Berlin.
En 2005, Simon sort son deuxième abum, Time For Truth.
Dans cet album, il y joue une variété d'instruments dont la batterie et les claviers tout en y assurant majoritairement le chant.
L'album démontre une prise de conscience de l'environnement et une évolution personnelle.
Simon a décrit l'album ainsi : «il reflète nettement l'état du monde d'aujourd'hui d'un point de vue écologique, politique et aussi spirituel."
En 2007, il enregistre une reprise de Genesis, Keep It Dark, en hommage au groupe de son père.
Son troisième album, le premier à sortir aux Etats-Unis est intitulé U-Catastrophe et sort en août 2008 sur iTunes et dans les magasins le mois suivant.
Simon suit les traces de son père en classant le premier single, Unconditional, dans le Bilboard Hot Adult Contemporary Tracks (numéro 12 en novembre 2008) et dans le Canadian Hot 100.
En 2012, Simon annonce la formation d'un nouveau groupe de rock progressif : Sound Of Contact.
Il est accompagné de Dave Kerzner, Kelly Nordstrom et Matt Dorsey.
Le groupe sort son 1er album Dimensionaut en mai 2013 et part en tournée.
Phil
Collins-Fr / www.philcollins-fr.com